Aller au contenu

Inventaire forestier national (Suisse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'inventaire forestier national suisse (IFN) est un recensement de l'état et des changements de la forêt suisse réalisé par l'Institut de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et l'Office fédéral de l'environnement.

Description

[modifier | modifier le code]

L’inventaire est basé sur un réseau systématique d’échantillonnage dans toute la Suisse. Les données récoltées concernent les caractéristiques des arbres, des peuplements forestiers, des placettes-échantillons ainsi que sur des entretiens avec les gestionnaires locaux. L’IFN publie des résultats concernant la surface forestière, le nombre de tiges, le volume sur pied, l’accroissement, l’exploitation ainsi que la diversité biologique[1],[2],[3].

Les relevés du premier inventaire (IFN1) sont réalisés entre 1983 et 1985, suivis de deux autres campagnes en 1993-1995 (IFN2) et en 2004-2006 (IFN3).

Depuis le quatrième inventaire (IFN4, 2009-2017)[4], les relevés sont réalisés en continu sur une période de neuf ans. Le cinquième inventaire est en cours (IFN5) et des résultats intermédiaires montrent les évolutions liées aux modifications climatiques[5],[6],[7].

Des spécificités sont mises à jour[8],[9],[10], comme la découverte d'un arole à 2765 mètres d'altitude à Zermatt (VS), l'arbre le plus haut de Suisse[11].

Organisation

[modifier | modifier le code]

L’IFN est le fruit d’une collaboration entre l'Institut de recherches sur la forêt, la neige et le paysage et l'Office fédéral de l’environnement. Le premier est chargé de la planification, de la collecte des données, de l’analyse et de l’interprétation scientifique des données tandis que le deuxième est responsable de l’interprétation des résultats en matière de politique forestière[12].

Une partie du réseau de l’IFN se superpose à des surfaces d’échantillonnage du programme Monitoring de la biodiversité en Suisse (MBD ; réseau réseau d'échantillonnage sur la diversité des espèces dans les habitats), de sorte qu'il est possible d'étudier les relations entre la diversité des espèces et la structure de la forêt[13],[14].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « IFN - L’inventaire forestier national suisse (IFN) », sur www.lfi.ch (consulté le )
  2. Institut fédéral de recherches WSL- WSL (FR), « L'inventaire forestier national suisse IFN », sur www.waldwissen.net (consulté le )
  3. « Fakten zum Schweizer Wald - Freizeit Wald », sur www.freizeitwald.ch (consulté le )
  4. (de) « Forstbestand im Gesundheitscheck – Seine Vielfalt macht den Schweizer Wald stärker », sur Berner Zeitung, (consulté le )
  5. (it) « In Svizzera sempre più alberi morti e danneggiati a causa di caldo e siccità », sur Corriere del Ticino, (consulté le )
  6. (de-CH) « Schweizer Wald leidet stark unter Hitze und Trockenheit », sur Freiburger Nachrichten, (consulté le )
  7. Office fédéral de l'environnement OFEV, « Quatrième Inventaire forestier national (IFN4): Le point sur les forêts suisses », sur www.bafu.admin.ch (consulté le )
  8. « Suisse – Les forêts se portent mieux qu’il y a huit ans », sur 24 heures, (consulté le )
  9. « Plus de feuilles dans les forêts », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  10. « Les forêts suisses continuent de s’étendre », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  11. « Nature – L'arbre le plus haut de Suisse est valaisan », sur 24 heures, (consulté le )
  12. « Inventaire forestier national suisse IFN - WSL », sur www.wsl.ch (consulté le )
  13. « HOTSPOT MBD 20 ans de monitoring de la biodiversité en Suisse », sur scnat.ch, (consulté le )
  14. Brändli U.-B., Bühler Ch., Zangger A. 2007: Waldindikatoren zur Artenvielfalt: Erkenntnisse aus LFI und BDM. Schweizerische Zeitschrift für das Forstwesen 158: 243-254 (en allemand avec résumé français)

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]